Accueil | Equipe | Contact | Espace Client     
Le blister "INTELLIGENT®"
    - Présentation
    - Le principe de fonctionnement
    - Recherche clinique
    - Etudes post-inscription
    - Etudes pharmaco-épidémiologiques
    - Fidélisation des patients
    - Perspectives
    - FAQ


Med-ic®



Plaquette Blister

Article World News

Article AMIPS  (Nouveau)

 

Une simple puce RFId rend vos blisters « intelligents® »
 

Chaque blister « intelligent® » associe matériellement deux composants :




1. Premier composant : Le circuit imprimé quadrillé qui est constitué d’une fine épaisseur de papier sur lequel nous imprimons un circuit électrique à l’aide d’encres conductrices à base d’argent et de graphite. Ce circuit est positionné et collé sur la face plane, généralement en aluminium, de chaque blister. Ce circuit est dessiné de telle sorte que lorsque le patient expulse un comprimé hors d’une des alvéoles d’un blister, alors un des bras du quadrillage du circuit est interrompu. Cela correspond à la fermeture d’un interrupteur électrique miniaturisé. C’est cette interruption électrique qui donne l’indication qu’un comprimé est sorti du blister.
2. Deuxième composant : La puce RFId à 13,56 MHz qui mémorise la date et l’heure exactes de chaque sortie d’un comprimé dans une mémoire flash. Chaque puce et donc chaque blister « intelligent® » est pourvu d’une identification électronique. C’est ce qui permet la reconnaissance électronique de chaque blister et d’associer directement les données d’observance à un dossier patient.


Autre élément important du système de mesure électronique de l’observance, le lecteur RFId qui permet de lire et transférer les données enregistrées dans chaque puce. Le lecteur RFID réveille la puce en lui transmettant un champ électromagnétique. Ce champ est converti en énergie, suffisante pour que la puce puisse adresser en retour au lecteur un signal radio qui contient toutes les informations souhaitées stockées dans une mémoire flash.


Concrètement, la lecture d’un blister est un acte simplissime : il suffit de positionner le blister une fraction de seconde au-dessus de la zone de lecture du lecteur. Le logiciel Med-ic® est une partie toute aussi importante du système de mesure électronique de l’observance. C’est lui qui permet l’identification électronique de chaque blister, l’affectation des données au bon dossier patient, le paramétrage des historiques des prises médicamenteuses dont la lecture doit être aussi intuitive que possible.




© 2006 - 2012. Advanced Bios Research Pharma. All rights reserved